Levon Minassian, la voix du Duduk
Il y a dans le son du duduk quelque chose qui précède les mots. Une douleur ancienne, une beauté têtue, un murmure qui porte en lui des siècles de mémoire. Depuis plus de quarante ans, Levon Minassian est l’homme qui porte ce souffle, et qui le fait entendre au monde entier.
Né à Marseille dans une famille arménienne, il grandit au contact d’une culture pour laquelle la musique n’est pas un ornement mais une nécessité. Une manière de se souvenir. Une manière de rester debout. Très jeune, il découvre le duduk, cet instrument au timbre chaud et mélancolique, taillé dans l’abricotier, et ne s’en séparera plus.


Un apprentissage entre la France et l'Arménie
Pour maîtriser le duduk dans toute sa profondeur, il ne suffit pas d’en jouer, il faut aller là où il vit. Levon Minassian effectue plusieurs voyages en Arménie, où il étudie auprès des plus grands maîtres de la tradition. Cette immersion n’est pas seulement technique : elle est fondatrice. Elle lui permet d’acquérir une rigueur rare tout en forgeant une voix bien à lui, celle d’un musicien qui a absorbé l’héritage sans en devenir le prisonnier.
Au fil des années, il construit un langage musical qui fait dialoguer la mémoire arménienne avec les musiques du monde, l’archaïque et le contemporain, la terre et l’horizon.
Une carrière internationale
La singularité de son interprétation l’impose rapidement comme une référence mondiale. Les collaborations s’enchaînent avec des artistes d’horizons très différents : Peter Gabriel, Sting, Charles Aznavour, Armand Amar… À chaque fois, le son du duduk trouve sa place avec une évidence déconcertante, comme s’il avait toujours été là, attendant d’être découvert.
Ces rencontres élargissent son public bien au-delà des cercles de la musique arménienne, et font de l’instrument un compagnon recherché dans les productions les plus exigeantes.


Le duduk au service du cinéma
La puissance évocatrice du duduk le destine naturellement à l’image. Levon Minassian participe à de nombreuses bandes originales internationales, apportant aux films une profondeur spirituelle que peu d’instruments peuvent atteindre. On retrouve son souffle dans des œuvres aussi diverses que Mayrig, The Passion of the Christ, Amen ou Home.
Son interprétation est aujourd’hui considérée comme l’une des signatures sonores les plus reconnaissables du duduk dans le paysage cinématographique mondial.
Distinctions et reconnaissance
Cet engagement de toute une vie a été récompensé à plusieurs reprises. En 2002, Levon Minassian reçoit le Trophée des Maîtres en Arménie, distinction rare accordée aux artistes ayant le plus contribué au rayonnement du duduk.
L’année suivante, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture, reconnaissance d’un parcours qui dépasse les frontières et les catégories.



19 août 2012 @ 19 h 43 min
Bonsoir Levon. Je viens de découvrir ton site et suis particulierement heureux, grace à notre amie commune Sophie DJIAN d’avoir eu le privilège de t’ecouter et de partager l’emotion que tu nous a procuré lors d’une soirée qu’elle avait organisé a son domicile. Le temps est passé mais le son du doudouk reste present. Daniel BARONIAN
25 août 2012 @ 6 h 09 min
Bravo Levon,
Au plaisir d’une prochaine soirée passée ensemble. Bises.
Lolo.
26 août 2012 @ 10 h 48 min
Bonjour Levon nous sommes partis rapidement hier d’Uzeste et n’avons pas pu te dire combien nous avons apprécié le spectacle. Le doudouk donnant, dans sa douceur spirituelle, du relief au ciselage des mots percutants.
Nous te souhaitons de continuer sur ce chemin lumineux et sommes heureux de t’y avoir croisé.
Isabelle et Clem ( qui ont dormi dans la voiture chez Caroline).
18 octobre 2012 @ 18 h 29 min
Noble salutation
je ne saurai dire avec des mots ce que je ressent du fond de moi lorsque j’entends cette harmonie de doux sons venir me faire planer dans un suave voyage céleste.
merci de nous partager ce talent.
Souen
8 novembre 2012 @ 15 h 18 min
Bonjour monsieur Minassian,
J’aimerais vous dire à quel point je suis profondémment touchée de la grande sensibilité avec laquelle que vous avez la grâce de donner au doudouk une âme infinie, qui traverse le temps, l’espace et la limite si futile des frontières entre les peuples et la culture de diférents pays… Vous avez, à travers cet instrument, saisit un langage universel puissant et touchant, qui ouvre le coeur…
merci pour toutes ces années de persévérences, grâce auxquelles vous pouvez nous offrir aujourd’hui cette musique si merveilleuse
Hélène
8 décembre 2012 @ 9 h 00 min
c’est a chaque fois les larmes aux yeux que l’ont t’ecoute et ça depuis tes débuts dans les soirées de la j.a.f.
merci lévon « djan »
20 décembre 2012 @ 1 h 51 min
COMPLIMENTI SEI UN GRANDISSIMO ARTISTA UNA MUSICA STUPENDA CON UNA TUA INTERPRETAZIONE SPETTACOLARE MUSICALMENTE BRAVISSIMOLEVON MINASSIAN DA PIETRO ALBA DI CIMINNA IN PROVINCIA DI PALERMO
12 avril 2013 @ 22 h 31 min
Bonjour Monsieur,
Votre musique n’est pas seulement merveilleusement belle, elle me permet de retrouver la paix de l’âme et la sérénité du corps chaque fois que la vie me malmène, me bouscule et me stresse. J’ai beaucoup d’admiration pour l’artiste que vous êtes. Merci de nous faire profiter de votre talent.
2 juin 2013 @ 9 h 23 min
Dès les premières notes surgissent des émotions qui nous retirent du quotidien du monde qui nous entoure et nous révèle l’Immensité … Comment expliquer ce ressenti magique ? Votre doudouk nous porte dans un moment de prière, de recueillement, on en sort grandi !!. Merci, pour tout ce que vous nous apportez. Chapeau ! l’Artiste !
18 juillet 2013 @ 18 h 59 min
bonjour, je viens de lire votre histoire et je la trouve extraordinaire.Certainement vous devez savourer la reconnaissance de tout le monde et cela doit vous porter et vous projeter pour l’avenir !!!!!
Je doit aussi vous dire que votre musique me bouscule et toujours fait pleurer mon ame.Je vais avoir 70ans et vous etes une des plus belle rencontre musicale du moment. Continuez surtout !!!!!!!
24 octobre 2013 @ 19 h 20 min
Bonjour, Ayant joué du hautbois classique pendant 20 ans, puis arrêté environ 20 ans, j’ai ré-entendu le doudouk et me revient l’envie de m’y essayer. Pourriez-vous me dire où trouver un instrument à acheter. Je suis pour le moment à Marseille (jusqu’au 10 novembre), est-ce un endroit où en trouver et si oui où? Ailleurs ? Je viens de Belgique. Merci déjà et bonne soirée (vu de ma fenêtre en tout cas;
17 novembre 2013 @ 15 h 27 min
Bonjour Levon ,
Je viens de regarder l’émission de Michel Drucker , je vous ai vu , je vous ai écouté , quel bonheur merci merci …….. le doukdouk que vous jouez admirablement et que je ne connaissais pas , peut etre dans un cd de Gaimalis ou l’on peut entendre de l’oud ou du nickelharpa ………. MERCI , maintenant il me faut trouver vos cd , sur amazon ………… l’instrument par lui meme est très simple , en trouve t-on en france , et quel prix doit on y mettre pour en faire l’acquisition ;
Bonne continuation Levon et beaucoup de succès qui seront grandement mérités .
17 novembre 2013 @ 22 h 57 min
quel talent , merveilleuse musique
vous avez joué pour des grands dont je suis fan,mais je vous ai vue à vivement dimanche et c’était magique.
Je vous souhaite une bonne et longue route sans oublier tous les musiciens qui vous accompagnent.
26 novembre 2013 @ 15 h 25 min
Ou acheter le cd que vous avez présenté lors de l’émission de Michel Drucker. Merci de votre réponse. Tres cordialement.
31 juillet 2014 @ 16 h 50 min
Votre musique est beaucoup plus que de la musique,elle suscite des émotions malheureusement trop rares.
Je cherche à me procurer le CD Murmures avec les baleines mais je n’y arrive pas……..comment puis-je faire?
Merci pour votre réponse
27 septembre 2016 @ 8 h 18 min
Jean-François le 27/09/16
Bonjour Levon
Je rentre juste du festival de Pont à Mousson, des notes et des toiles où j’ai eu la chance de t’écouter auprès de Jean Claude Petit. C’était formidable.
J’avais déjà entendu le son de cet instrument sans en avoir vu.
Cela m’ donné envie de regarder les problèmes du peuple Arménien.
Comme quoi la musique peut nous faire découvrir de nouvelles choses.
Encore bravo pour ta prestation
21 novembre 2016 @ 0 h 27 min
Votre musique éveille mes émotions. Dès les premières notes, elle me transporte, favorise également l’introspection.
Vous écouter est toujours un merveilleux moment magique, que du bonheur !
2 janvier 2017 @ 15 h 22 min
Hello,
I am just listening your album « Songs from a world apart ». A music to get lost in, lost in our world apart.
I wish you a happy year 2017.
5 juin 2017 @ 21 h 34 min
Bonjour,
Je vous découvre et je suis certaine que la musique à une emprise sur celui qui la produit et celui qui l’écoute. Je suis d’un milieu modeste et mon fils a eu la chance de faire parti d’un orchestre « El CAMINO » pour des écoles primaires en ZEP à Pau et a pu jouer du violon, mais depuis ses 4 ans il voulait faire d’un instrument à vent…Tous cela pour dire que je suis revenue vivre à Amiens et continuer de jouer un instrument ne sera peut être pas possible, et que je vous prierai de venir faire partger votre musique si boulversante, car c’est une ville qui voit grandir la précarité et tout celle qu’elle peut produire, faites leur découvrir votre force, votre émotion, votre espoir, j’attends le jour de pouvoir vous écouter avec ma famille. Mon fils me dit « l’impossible devient possible » il l’ a sûrement entndu à la télé je pense…Mais j’espère qu’une ville comme Amiens aura l’honneur de vous entendre
12 mars 2018 @ 14 h 57 min
Para el doudouk de L. Manassian + Armand Amar= estoy oyendo ahora sus vídeos de lo mejor, me salen lágrimas….es la libertad, creatividad musical en potencia. El no va más allá. Porfa GRACIAS por haber nacido y ser así…….
15 septembre 2018 @ 10 h 14 min
Je vous ai écouté une première fois dans l’église de Bandol le 17 février 2008 et hier soir dans l’église de Roquevaire.
Absolument formidable!
Très émouvant.
Extraordinaire la dame qui chantait. Quelle belle voix.
J’ai également frissonné quand l’organiste et vous même avez interprété l’AVE MARIA.
Merci
Robert
11 novembre 2018 @ 18 h 11 min
Merci beaucoup Robert pour votre message, je le transmettrai également à notre chanteuse.. Bien cordialement.
7 octobre 2018 @ 10 h 08 min
Bonjour Levon,
J’ai découvert ce merveilleux instrument qu’est le duduk à l’occasion de l’hommage national fait à notre Grand Charles. Sa sonorité m’a ému aux larmes. J’ai donc voulu en savoir plus et je vous ai à votre tour découvert.
Depuis vendredi, je vous écoute en boucle sur youtube. Votre musique doit être celle des anges. Avec elle, on s’envole plus haut que toutes nos petites vicissitudes humaines.
J’espère avoir le plaisir de venir vous écouter en concert si vous passez dans l’Ouest de la France.
Merci pour ces instants de bonheur.
Amitiés.
Didier
11 novembre 2018 @ 18 h 14 min
Merci Didier pour votre message. Vous pouvez suivre nos dates sur la page « concerts ». Amitiés.
26 novembre 2018 @ 16 h 27 min
Bonjour
Pourriez vous m adresser un fournisseur de doudouk
Car mes recherches sont vaines
Cet instrument est très difficile à se procurer vraisemblablement
Je joue de la clarinette et le son du doudouk m a envoute
20 février 2020 @ 21 h 01 min
Bonsoir Lévon,
En réécoutant votre enregistrement « La voix d’un peuple » nous sommes repartis à Aubagne où nous avons eu la chance et le privilège de vous rencontrer.
Merci pour ces instants enchanteurs autant qu’envoûtants , en espérant vous revoir prochainement à Genève ou ailleurs.
Amitiés
Georges et Véronique Zamnibortch
29 octobre 2020 @ 16 h 35 min
Bonjour Monsieur MINASSIAN
J’ai découvert votre musique et je l’adore, bravo pour votre travail
Olivier
France
9 février 2021 @ 3 h 29 min
Greetings from Venezuela. I discovered your music in YouTube. It is really lovely and deep. The sound of the duduk is magical.I feel that I knowing Armenia by this great music.
I do love Oror, I’m speechless with this song.
Thanks!!!
3 juin 2023 @ 15 h 19 min
Bonjour monsieur Minassian!
I found your album « Songs From a World Apart » on Amazon Music.
Hearing the songs, I felt as if I strayed into a secret garden. Supreme!
Nous vous soutenons depuis le Japon!
29 août 2023 @ 3 h 31 min
Caro Lévon Minassian, gostaria de parabeniza-lo por tamanho talento que tem em mãos, estive ouvindo suas músicas através da plataforma do Spotify, e estou maravilhado com a riqueza de sons que um duduk pode proporcionar, nunca ouvi nada igual, agradeço pelos mais lindos sons que deixou para os futuros apreciadores de música em todo o mundo!
André vieira – Brasil
19 juin 2024 @ 15 h 19 min
Bonjour, je serai à Salagon ( 04) pour écouter Lévon Minassian et son groupe musical le 29 juin 2024.
J’avais déjà entendu le doudouk qui m’avait profondemment charmée…je voudrais connaitre le nom des deux musiciens qui ont joué lors de l’entrée de Manouchian et de ses amis au Panthéon. Merci !
8 octobre 2024 @ 11 h 05 min
extraordinaire soirée le 5 octobre 2024en votre cie au patio d arles ou je vous ai découvert et admiré. .je ne connaissais ni l artiste ni l instrument et j attends avec impatience vos prochains concerts .Artiste hors pair et instrument fabuleux Merci mr Minassian d enchanter nos coeurs Merci pour cette belle prestation parmi celle des gypsies que j adore aussi. A bientot j espère . Annie Ortéga